WWW.DJMOT.FR - dj mariage oriental et mixte
Exercice périlleux que d’entamer la biographie d’un Dj aussi talentueux et éclectique que DJ MOT. Ceux qui le connaissent, ceux dont les tympans ont déjà été chatouillés par ses compositions musicales le savent : DJ MOT se découvre plus qu’il ne se raconte. Il se vit plus qu’il ne se dit.

Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir l’une des références incontournables de sa génération. Certes, il se distingue très tôt par son bagout musical et son intelligence sonore mais DJ MOT a, jusqu’alors, d’autres ambitions. En 1997, il entrera en musique comme on entre chez un bon vieux disquaire : sûr de ses goûts et de ses envies mais néanmoins ouvert aux voyages initiatiques. Une flânerie originelle qui lui permettra de garder intactes son intégrité et son humilité.

Elle lui permettra également de créer du neuf là où l’on a l’habitude de manier du vieux. DJ MOT dépoussière et innove. Début des années 2000, ses jeux de mains, jeux de malin, donnent ainsi naissance au Rai’n’b, dont la paternité – contrairement aux fiévreuses apparences – lui revient exclusivement.

Fort de cette innovation, il lance les mix-tapes Rai'n'B Mix. Le premier volume (2002) remporte un franc succès. Sa technique et ses initiatives séduisent tellement qu'il complétera la série de trois opus supplémentaires (2005, 2007, 2009). Le public, conquis par cette généreuse palette de sons aux influences diverses, en redemande. DJ MOT, lui, poursuit paisiblement son exploration musicale. Et il fait bien. En 2003, Rai'n'b Le Show le propulse en haut de l'affiche ; jamais une mixtape de ce type ne s'était aussi bien vendue. En 2006, DJ MOT accepte de signer une compilation pour Fassiphone (Belgique). Club Rai sera distribuée dans le monde entier.

C'est l'époque des soirées prestigieuses et des rendez-vous médiatiques. DJ MOT est partout : à la radio, où il en enchaîne les animations de deejaying (Fun radio, Beur FM, Only Rai, Radio France Maghreb puis Résident Radio FG), en soirée, allouant tantôt ses talents à des mariages, des concerts ou encore des événements sportifs, tantôt à de grandes boites parisiennes (287 Studio, Le Palacio, Le Cap Ouest...), et même à l'étranger. Aux côtés de personnalités de la musique tels 113, Dj Abdel, Dj Goldfingers, Mohamed Lamine, Zahouania...il sillonne l'Europe et la Méditerranée.

En 2008, devenu maître incontesté et incontestable de cérémonies musicales, DJ MOT s'improvise DJ officiel de Secret Story, sur TF1. Selon l'aveu même de l'un des producteurs d'Endemol "cela faisait des années que nous n'avions pas vu ça. Cet homme mixe comme une machine". Une formidable machine alors, source d'émotion, d'excitation, et de frénésie. Une machine capable de vous ramener dans le passé, en l'espace d'une mixtape, Flashback (2009) ou la recherche du temps perdu. En espérant que l'avenir nous réserve d'autres surprises. A suivre.