" Un Bon ouvrier travaille avec de bons outils " ce simple dicton implique une très bonne maîtrise de ses outils . C'est pourquoi le Matos joue un rôle immense.

Les rêves n'ont pas d'ennemi. Devenir Dj à tout prix peut être pas. Je te présente le matos qu'il te faut.




LE BUDGET




  1. Entrée de gamme :

    1. Table de mixage
      Il suffit d'aller du coté du soleil levant pour trouver du matos cheap. Le matos est importé par audio club. Ils vendent la starty (5 entrées sur deux voies) pour 68,60€/450F. Plus fort avec Executive Audio (Gote SA) qui commercialise le TX2 un mix d'entrée de gamme vendu environ à 59,46€/390F doté de deux voies commutables phono/line et une entrée DJ. Pour 15,25€/100F à 45,73€/300F en plus on élargie la pallette de choix avec des mix comme le Bronx de Boost (+- 91,47€/600F), et pour le même prix le DX100 Behringer doté d'un crossfader.

    2. Platines
      Toujours chez les mêmes vous pouvez opter pour 2 platines référencées TD DJ et tarifées 91,47€/600F l'unité. Elles sont livrées avec leur cellule et diamant. L'ensemble vous sera facturé moins de 304,90€/2000F en comptant les accessoires (micro et cables). Il y a aussi les modèles PR116 chez BST (+- 152,45€/1000F), Disco 1000 chez MHD (137,05€/899F). Pour les lecteurs de cd's il suffira de prendre des lecteurs de salon pour commencer (de 106,71€/700F à 150,92€/990F).


  2. Bon début de gamme :

    1. Table de mixage
      Les choix sont très vaste dans le modulaire car un grand nombre de fournisseurs proposent des tables de mélanges dans la fourchette de prix allant de 152,45€/1000F à 792,73€/5200F. Au choix : ETP avec les MM60 (211,90€/1390F et MM70 à 289,65€/1900F), Power Acoustic avec le Pro 10 (7 entrées sur 4 voies) à 289,65€/1900F, BST avec l'Active216 qui procure 17 entrées à répartir sur 9 voies de mélange (333,86€/2190F) ; ou l'Eso One, un mixeur intégrant 2 phonos/lines, entrée micro, crossfader, 3 entrées par voie et 2 sorties, le tout pour 175,32€/1150F. A tester le Smac First de Ecler (347,58€/2280F).

    2. Platines
      Gemini avec les XL500 (304,90€/2000F) ; audiophony avec la TT2700 à entrainement directe et doté de cellule SC35C shure (259,16€/1700F).

    3. Platines CD's
      On peut opter pour les prêts à l'emploi tels que la version pro du Gemini DiscoMix, une régie en fly qui intègre une paire de lecteur CDJ20 associé au mix PS525Pro (760,72€/4990F). Dans le même esprit Numark propose l'Ultra Party Machine (533,57€/3500F). Pour les aficionados du lecteur CD : le lecteur CD simple BST CDM126ASM avec fonction anti-choc (349,11€/2290F) Acoustic Control (FMS) aligne le CDJ602 (574,58€/3769F) un double lecteur startable avec pitch et cue.


  3. Le top des top

    1. Table de mixage
      On commence avec TechniSound qui propose le Pro-DJ, une table de mixage de 9 entrées, un TalkOver et un CrossFader heureusement, à 315,57€/2070F. Il y a aussi la Silver 4 de AudioPhony avec 24 entrées sur 8 voies (commutable entre elle : 8 phonos/lines, 8 aux, 8 micros), 2 sortie et avec une entrée Dj Mix, le tout de couleur alu brossé pour 304,90€/2000F.
      Ensuite on a le SK-Two de Stanton avec 2x2 entrées line par phono à 423,81€/2780F. En lachant plus d'argents, tu peux avoir le Pro SM1 de chez Numark à 806,46€/5290F quand-même !

    2. Platines
      Compte entre 604,80€/4000F et 762,25€/5000F (sans cellule) pour des tines-pla renommées comme la Technics SL 1200 MKII première sur le circuit depuis 20 ans. Pour les cellules et des diamants, il faut compter 53,36€/350F à 152,45€/1000F suivant le modèle (Stanton surtout pour scratcher, Shure, Ortofon dont il faut surveiller les dernières nouveautés).

    3. Platines CD's
      Dernier achat à intégrer à ton budget suivant les tunes qui te restent, c'est le lecteur CD : PT1000 II chez Gemini à 350,63€/2300F. Si tu peux monter jusqu'à 608,27€/3990F, tu t'offre l'Oxo de Chesley qui intègre la boucle parfaite.


  4. Le trés haut de gamme :

    1. Le Master se doit d'être à la pointe de la technique et doit lâcher un max de pépètes.

    2. Table de mixage
      On commence fort avec la Xone 464 d'Allen An Heath à 2957,51€/19400 F, la console officielle du trophé du meilleur DJ français (s'il vous plaît !). Vous pouvez acheter français en optant pour la DJ Club Freevox à 2576,39€/16900 F. Ensuite on a la Vestax PMC07ProlSP à 1920,86€/12600 F.

    3. Platines
      Il ne faut pas hésiter à acheter une technics 1200 MKII.

    4. Platines CD's
      Pour le platines cd's, il faut compter 1067,14€/7000F voir plus. Pour 1218,07€/7990F tu peux avoir une platine double de Pioneer la CMX 5000 ou du même constructeur, une platine à plat, la CDJ 1000 pour 1218,07€/7990F aussi.




La table de mixage



Un Tu dois savoir d'abord qu'il n'y a pas de table de mixage meilleur que les autres. Tu dois choisir selon l'utilisation (techno, hip-hop, généraliste) et selon ton style de mixage. Toutefois il faut qu'elle possède une minimum de fonctions.

  • 2 voies au minimum pour que tu puisses brancher tes deux platines ou tes deux lecteurs de CD le mieux est d'avoir 3 voies et plusieurs entrées CD et Platines ( attention les entrées platines (phono) et cd (aux) ne sont pas identiques )
  • Des faders resistants surtout le CrossFader ; C'est celui qui te permet de changer d'une source à une autre.
  • Des réglages de niveau d'entrée (gain).
  • Des réglages de tonalité (grave/medium/aigu) ils te permette de modifier une fréquence sonore sur les aigus les mediums ou les graves. Indispensable pour de bonnes transitions une pré-écoute au casque. Sinon tu ne peut pas entendre le disque que tu vas passer !


En résumé ta table de mixage devra posséder au minimum toutes ces fonctions :

  • 2 entrées PHONO et CD (Où tu branches tes platines sinon ?).
  • 1 CROSSFADER (Pour passer d'une entrée à une autre en fading).
  • 1 réglage BASS/MEDIUM/TREBLE/GAIN sur chaque voie (Pour atténuer les fréquences des entrées).
  • 1 préecoute avec mélange des voies (Pour écouter ce que tu vas mettre).
  • Il existe aussi des tables de mixage avec un sampleur incorporé d'environ une dizaine de secondes. Cela peut être intéressant pour débuter et améliorer les transitions mais cela reste un gadget limité. Si tu veut sampler, achete un sampleur. Si tu as l'intention d'acheter un sampler, va voir à la partie Sampler.





Les platines



  • Il vaut mieux en acheter deux mais tu pourras te débrouiller avec une seule au début. Les platines devront être absolument équipés d'un système de réglage de la vitesse de rotation (pitch) de leur plateau sinon toutes les interventions permettant de combiner les disques seront impossibles. Attention , pour mixer et surtout pour scratcher n'essaie pas avec celle de Papy. Tu risques de déterriorer la cellule mais surtout le mécanisme interne de rotation.

  • Il existe deux grandes sortes de platines :
    A entrainement par courroie et à entrainement direct. La platine à courroie n'est pas adapté au dj et surtout au figure technique (le scratch par exemple). Les platines à entrainement direct sont plus performante et plus robuste et indispensable pour les plus grandes de tes folies artistiques !

  • Il y a deux types de bras :
    Les bras droits et ceux courbés. On voit de plus en plus sur les platines haut de gamme des bras de lecture droit comme sur la nouvelle Vestax. Mais en tout cas il faut faire attention au réglages du bras, il faut equilibrer le bras avec le poids de façon à ce que le diamant touche le vinyl sans pour autant rayer le Scud. Il n'existe pas de réglage standard mais il faut que la cellule soit bien au contact avec le scud pour ne pas quitter le sillon.

  • Le pitch te permet de régler la vitesse de lecture du scud. La valeur du pitch vont de ±8 à ±12. Encore une fois la nouvelle Vestax 2000 fait exception : un double réglage du pitch permet des variations du pitch de ±50.

  • Plusieurs modèles de plusieurs marques se détachent du lot. les platines TECHNICS 1210 (version noire) et TECHNICS 1200 (version grise) sont LA REFERENCE et les seules à procurer une fiabilité et une maniabilité hors norme, en voici les caractéristiques :
    • Entraînement direct à quartz
    • Touche MARCHE/ARRET à simple effleurement.
    • Contacts coque porte-cellule en plaqués or.
    • Bras de lecture suspendu à la cardan, de faible masse et d'une haute sensibilité.
    • Arrêt rapide réalisé par un système de freinage entièrement électronique.
    • Réglage d'écart permanent total asservi par quartz de +/- 8%.
    • Couple moteur puissant pour une mise en route très rapide (1.5 Kg/cm).
    • Illuminomètre de la pointe de lecture pour des conditions de faible éclairage.
    • Boîtier moulé en aluminium et caoutchouc lourd qui permettent l'isolement acoustique.
    • Illuminomètre stroboscopique (rouge) commandé par un oscillateur à quartz très stable.





    Les Cellules



    • La cellule de platine est le système qui permet de décoder la chanson sur le scud, elles sont indispensables pour un fonctionnement optimun de la platine. Attention ces objets sont fragiles alors fais y comme même attention. Il y a de grandes différences de prix entre 45,73€/300F et 213,5€/1400F. Les concordes (Ortofon) sont les plus chères (=213,5€/1400F). Généralement on préfére les cellules Ortofon ou Stanton.





    Les Samplers ou Beats Boxes



    • Les Samplers servent en gros à faire des Boucles ou prendre un échantillon (sample) d'un morceau. Pour utiliser tout ça il faut savoir ressentir les bonnes vibrations et connaître les techniques de base.





    Les enceintes



    • Les enceintes doivent être de bonne qualité pour percevoir toutes les nuances pendant le set et tes entrainements. Pour tes enceintes, n'hésite pas à y mettre le prix. Pour des bonnes enceintes, il faut compter environ 609,8€/4000F l'une (Yorkville, Audiophony, Hk audio, Elias, Mackie, Mac Mah). Mais bien sur, le mieux pour tout bon bricoleur, est de les faire soit même, certe c'est plus long mais le son ne sera pas le même ! Une enceinte est composé, pour un système trois voies (ce qui est mieux) d'un boomeur, un medium et d'un tweeter. On oublira pas aussi le filtre qui premet de séparer les signaux du son en trois signaux qui sont : les graves, les mediums et les aigus. Pour un bon boomeur (beyma, Eminence) il faut compter plus de 800F, un medium environ 400F, un tweeter 45,73€/300F et un filtre pour 121,96€/800F.

    • Un conseil, ne faite pas comme nous, acheter dès le débus des enceintes de grande qualiter car sinon, vous prederez de l'argent en changant les boomeurs de petites gammes qui ont grillés et vous prederez aussi du temps ! N'acheter surtout pas du matériels pour vos enceintes de marque : Mc Fazlow, Boost, Motorola, Ghost ... Ah oui, un petit truc, la taille de l'enceinte ne veux rien dire sur sa puissance. Une petite boite peu cracher du son plus fort qu'une grosse boite (je dit ça pour les débutants qui on du mal à ce mettre sa dans la tête et qui pence le contraire) !





    Les Boites à Effets



    • Où Le Placer ?

      Le son envoyé dans la boîte d'effets provient de vos disques, donc des platines et de la table de mixage et, étant donné que la plupart des boîtes d'effets acceptent des niveaux d'entrée "ligne" (sortie CD ou cassette ou mixeur), c'est plutôt à la table de mixage qu'elle va être branchée. En partant d'une configuration simple (platine + mixeur + effet), il y a trois schéma possible :

      • Schéma 1 :

        Il représente un branchement basique de l'effet, en sortie de la table de mixage. L'avantage est que tout ce qui est connecté à la table de mixage bénéficie de l'effet. L'inconvénient est que le contôle de l'effet demeure délicat car toutes les sources passent par l'effet. Il faut donc l'interrompre (bypass) lorsque l'on veut un son sec.

      • Schéma 2 :

        Il propose un contrôle nettement plus souple de l'effet, à condition que la console de mixage dispose d'un canal auxiliaire que l'on appelle "départ d'effet", permettant de doser l'effet pour chaque voie (platine, CD, micro, etc ). Le retour de l'effet est alors connecté sur une entré du mixeur, disposant de ses propres réglages de volume et égalisation. C'est la configuration idéale. Autant dire que si vous envisagez d'acquérir ou d'échanger de mixeur, choississez un modèle équipé d'un départ effet par voie.

      • Schéma 3 :

        Il représente la connexion de l'effet à une source unique (la platine par exemple).


    • Comment choisir sa boite ?

      Les prix varient entre 45,73€/300F et 4573,47€/30 000F. Le seul conseil que l'on puisse te donner c'est d'écouter ton oreille. Aussi bête que cela paraisse, un effet doit d'abord te faire de l'effet !

    • Les Types d'effets

      Les effets que l'on utilise fréquemment sont la réverbération qui place le son dans un espace particulier (on peut donner l'illusion d'être dans une église, dans un gymnase, dans une salle de bain...), l'écho ou delay qui répète le son avec du retard et un certain nombre de répétitions : cet effet est très employé en jungle, ragga, techno. Il y a ensuite les effets dits de modulation, qui mélangent le son avec lui-même en lui ajoutant un léger retard, ou déphasage, ou de la vibration, ce qui donne un son ample, comme si le son était joué par plusieurs instruments en même temps. Ces effets ont pour nom : chorus, flanger, phasing, pour les principaux. Il y a les effets de pitch, comme l'harmoniseur, qui change la hauteur du son ; il y a les effets de dynamique qui influent sur le volume sonore du son, comme le compresseur, le noise gate (qui coupe les sons inférieurs à un certain niveau), les effets agissant sur le timbre et le contenu harmonique, comme l'égaliseur, le filtre analogique, le dé-esseur , le enhanceur.